© Studio Téré – 2025 mentions légales
L'AIGUILLEUR
Transformation d'un ancien poste d'aiguillage en guinguette
Année: 2024-2025
Lieu: Nantes (44)
Maître d'ouvrage: Public / SAMOA
Surface: 36 m²
Phase: En études
Missions: Mission complète
Ce projet porte sur la transformation d’un ancien poste d’aiguillage de la SNCF en un “kiosque-buvette” intégré au cœur des futurs Jardins de l’Estuaire de l’Ile de Nantes. Ce projet a pour but de redonner vie à ce petit patrimoine en le transformant en un espace de détente et de rencontre, tout en conservant et valorisant l’esprit original du lieu, d’où son nom, « L’Aiguilleur ». L’espace intérieur étant limité, ce projet a plutôt pour vocation d’être un espace à usage saisonnier. Le rez-de-chaussée du bâtiment sera dédié à un espace bar et petite restauration, exclusivement accessible au personnel, tandis que l’accueil du public se fera à l’extérieur, sur une placette, exposée au Sud, aménagée avec tables et transats. Un travail de lumière est pensé pour sublimer le lieu : les deux anciens signaux lumineux de la SNCF seront remis en service et un dispositif d’éclairage à l’étage sera installé à l’intérieur pour créer un effet signal à la tombée de la nuit, ajoutant ainsi une dimension visuelle attrayante pendant les heures d’ouverture de l’Aiguilleur. En s’inscrivant dans le cadre du futur parc urbain, cet ancien poste d’aiguillage promet de devenir un point central au cœur de l’Ile-de-Nantes, et de retrouver son rôle d’aiguilleur.
L'AIGUILLEUR
Transformation d'un ancien poste d'aiguillage en guinguette
Année - 2024-2025
Lieu - Nantes (44)
Maître d’ouvrage - Public / SAMOA
Surface - 36 m2
Mission - Mission complète
Phase - Etudes
Ce projet porte sur la transformation d’un ancien poste d’aiguillage de la SNCF en un “kiosque-buvette” intégré au cœur des futurs Jardins de l’Estuaire de l’Ile de Nantes. Ce projet a pour but de redonner vie à ce petit patrimoine en le transformant en un espace de détente et de rencontre, tout en conservant et valorisant l’esprit original du lieu, d’où son nom, « L’Aiguilleur ».
L’espace intérieur étant limité, ce projet a plutôt pour vocation d’être un espace à usage saisonnier. Le rez-de-chaussée du bâtiment sera dédié à un espace bar et petite restauration, exclusivement accessible au personnel, tandis que l’accueil du public se fera à l’extérieur, sur une placette, exposée au Sud, aménagée avec tables et transats.
Un travail de lumière est pensé pour sublimer le lieu : les deux anciens signaux lumineux de la SNCF seront remis en service et un dispositif d’éclairage à l’étage sera installé à l’intérieur pour créer un effet signal à la tombée de la nuit, ajoutant ainsi une dimension visuelle attrayante pendant les heures d’ouverture de l’Aiguilleur.
En s’inscrivant dans le cadre du futur parc urbain, cet ancien poste d’aiguillage promet de devenir un point central au cœur de l’Ile-de-Nantes, et de retrouver son rôle d’aiguilleur.
© Studio Téré – 2025 mentions légales