
© Studio Téré – 2025 mentions légales
LLL
Concours EUROPAN 2025
Année: 2025
Lieu: Julouville (44)
Surface: m²
Phase: Concours
Confrontée aux effets du changement climatique (élévation du niveau de la mer, remontées de nappes phréatiques, surchauffe estivale…), la commune de Jullouville nécessite une profonde transformation de son territoire, dont l’un des axes prioritaires est la réhabilitation de l’ancien site de la Colonie de Vacances. Le projet « La Bouillonnante » porte sur la revalorisation de ce site d’exception en un pôle intergénérationnel au cœur de la commune, accompagné d’une réflexion à l’échelle du territoire, fondée sur des solutions pérennes d’adaptation vis-à-vis des aléas climatiques. L’approche adoptée s’oriente autour de la notion du « care » : prendre soin du territoire, de ses habitants et de son avenir, pour tenter de répondre aux vulnérabilités relevées sur la commune : vieillissement de la population, sous-occupation des logements, déséquilibre démographique saisonnier… Le Château, l’un des trois bâtiments de la Colonie, devient le lieu de gestion du site en lien avec la Mairie, l’État et les partenaires. Le bâtiment principal de la Colonie accueille les aînés relogés des zones vulnérables et des sportifs en convalescence tout au long de l’année, ainsi que des commerces de proximité. Une grande percée dans le bâti est créée pour donner à voir la Mare de Bouillon, revalorisé en parc ornithologique. L’ancienne Infirmerie est transformée en « Maison des Possibles », lieu d’éducation aux enjeux climatiques.Le projet articule rénovation patrimoniale, création de services, rachat foncier pour anticiper une relocalisation progressive des habitats vulnérables vers les côteaux. Il s’agit de faire de la Colonie un laboratoire de cohésion sociale, de résilience écologique et de transmission.

Transformation d'un ancien poste d'aiguillage en guinguette
Année - 2024-2025
Lieu - Nantes (44)
Maître d’ouvrage - Public / SAMOA
Surface - 36 m2
Mission - Mission complète
Phase - Etudes
Photographe - Germain Herriau

Ce projet porte sur la transformation d’un ancien poste d’aiguillage de la SNCF en un “kiosque-buvette” intégré au cœur des futurs Jardins de l’Estuaire de l’Ile de Nantes. Ce projet a pour but de redonner vie à ce petit patrimoine en le transformant en un espace de détente et de rencontre, tout en conservant et valorisant l’esprit original du lieu, d’où son nom, « L’Aiguilleur ».
L’espace intérieur étant limité, ce projet a plutôt pour vocation d’être un espace à usage saisonnier. Le rez-de-chaussée du bâtiment sera dédié à un espace bar et petite restauration, exclusivement accessible au personnel, tandis que l’accueil du public se fera à l’extérieur, sur une placette, exposée au Sud, aménagée avec tables et transats.
Un travail de lumière est pensé pour sublimer le lieu : les deux anciens signaux lumineux de la SNCF seront remis en service et un dispositif d’éclairage à l’étage sera installé à l’intérieur pour créer un effet signal à la tombée de la nuit, ajoutant ainsi une dimension visuelle attrayante pendant les heures d’ouverture de l’Aiguilleur.
En s’inscrivant dans le cadre du futur parc urbain, cet ancien poste d’aiguillage promet de devenir un point central au cœur de l’Ile-de-Nantes, et de retrouver son rôle d’aiguilleur.

© Studio Téré – 2025 mentions légales